La prévention du rhume des foins

Le rhume des foins est une rhinite allergique caractérisée par un écoulement aqueux, des éternuements, quelquefois un nez bouché. Il survient régulièrement tous les ans à la même époque, généralement vers les mois de mai-juin. Pour être efficace à ce moment, le traitement préventif devra commencer un ou deux mois avant la période habituelle de l’allergie.

Des désensibilisations sont souvent proposées. Elles sont surtout efficaces lors d’allergie confirmée à un seul allergène. Elle nécessite des injections régulières pendant 2 à 3 ans. De nouvelles désensibilisations sous forme d’immunothérapie sub-linguale (à laisser fondre dans la bouche) commence à être utilisées. Elles ont l’intérêt d’avoir moins d’effets secondaires mais aussi d’éviter les injections.

Par ailleurs une alimentation légère, pauvres en sucreries et laitages, associée à des oligoéléments de manganèse et de soufre (1 ampoule le matin en alternant les deux produits) seront la base du traitement de fond. 

Des doses de Pollen 30CH et de Poumon histamine 15CH (une dose le dimanche en alternant les deux produits) les complèteront ainsi qu’une préparation comportant : 

– Raphanus D1

– Ribes nigrum Bg MGD1           âa 60 gouttes

– Rosa canina Bg MGD1                     avant dîner le soir dans un verre d’eau.

D’autres remèdes ont aussi un grand intérêt contre l’allergie comme les œufs de caille. Il est possible aussi d’avoir recours  à des séances d’acupuncture et même à des séances de sophrologie, d’EFT ou d’utiliser la méthode AORA.

Enfin, il est intéressant d’essayer de comprendre le  sens symbolique de l’allergie qui est souvent attribuée à une résistance aux changements, soit parce que la personne s’oppose aux changements, soit parce que la situation générale s’oppose à ses projets… 

Dr Luc Bodin



0 Commentaires/par
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

douze − sept =