L’effet placebo

L’effet placebo a montré son efficacité dans de nombreuses maladies notamment la dépression, la maladie de Parkinson, l’hypertension artérielle, la migraine, l’insuffisance veineuse et même l’arthrose (douleur, raideur, mouvement).

D’une manière générale, l’effet placebo produirait 30 à 35 % de l’effet bénéfique des médicaments, des remèdes et des thérapies quels qu’ils soient. Nous pourrions presque dire qu’un tiers des guérisons est obtenu par l’effet placebo.

Cela ne veut pas dire que ces maladies soient chimériques et ne se produisent que dans la tête des personnes malades. Ce n’est pas ainsi qu’il faut le concevoir. Il faut voir que l’effet placebo démontre la puissance de l’esprit sur le corps… Le remède, le médicament ou le geste effectué n’en sont que le support. 

Les médecins n’aiment pas trop parler de l’effet placebo parce qu’il s’agit d’un processus qu’ils ne maitrisent pas, car aléatoire selon les patients. Il leur rappelle aussi que la médecine n’est pas une science exacte. 

Cet effet est pourtant évident avec la pensée positive, les techniques de visualisation ou encore la sophrologie/hypnose qui n’ont pas besoin de support  physique pour stimuler la pensée guérisseuse.

Cependant, il est intrigant de constater qu’un placebo contre la douleur déclenchent la libération des encéphalines alors qu’un autre contre la maladie de Parkinson favorise la libération de DOPA. Pourquoi, les effets sont si différents selon les maladies traitées. Nous pourrions peut-être l’expliquer par une sorte d’intrication quantique. Ainsi lorsque le médecin donne un placebo à son patient, l’esprit de celui-ci se connecterait au « vrai » médicament, celui qui est indiqué pour sa pathologie et ainsi produirait un effet similaire à celui-ci 

Quoi qu’il en soit, le placebo présente encore bien des mystères derrière lesquels se trouve l’esprit humain. 

 Dr Luc Bodin



0 Commentaires/par
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 + 2 =