Pourquoi tomber malade ? L’Histoire tente d’expliquer.

Les hommes se sont toujours intéressés à la cause de leurs maladies. Les explications données furent différentes selon les époques :

  • La Médecine Préhistorique considérait que la maladie était un signe de Dieu. Le Sorcier aidait le malade à interpréter ce signe et à le comprendre. De cette compréhension, il en sortait un changement d’attitudes et d’habitudes qui seules pouvaient apporter la guérison à la personne.
  • Le Chamanisme considère qu’en plus des raisons précédentes, la maladie peut provenir d’actions magiques (sorts, mauvais œil…) ou de possession par des Esprits ou des morts.
  • Les Médecines Traditionnelles y ont ajouté la notion d’énergie. La maladie vient d’un déséquilibre énergétique, un déséquilibre du terrain. C’est ce déséquilibre qui fait le lit de la maladie. Hippocrate dans son traité “des airs et des lieux” y avait apporté la notion de géobiologie qui pouvait aussi participer à la naissance de la maladie.
  • La Médecine Moderne considère pour sa part, que la maladie est secondaire à des agents extérieurs (polluants, rayonnement, bactéries…) ou intérieurs (anomalies génétiques).

A cela, on peut ajouter l’origine Karmique des maladies, introduite avec l’idée des réincarnations.

De tout cela, il faut comprendre que ces différentes notions sont loin de s’opposer. Car chacune représente un aspect différent de la maladie.

Dr Luc Bodin



0 Commentaires/par
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × un =